Dossier N° 2


Le Christ de Christophe Charbonnel
à l’église de Saint Rémy-lès-Chevreuse

 

Lors des Journées du Patrimoine de 2008 qui avaient pour thème « une église un artiste », il a été demandé à Christophe Charbonnel jeune artiste vivant à Bonnelles une création. Ce Christ créé pour cette manifestation a été exposé dans l’église de Choisel en 2008 et dans la chapelle du château des Clos à Bonnelles en 2009.
De nombreux admirateurs souhaitant acquérir ce Christ, le Père Péteul très enthousiaste a désiré qu’il le soit pour l’église de saint Rémy les Chevreuse.

Dans le silence de son atelier, Charbonnel a modelé ce Christ que nous voyons là et il nous confie : « Pour moi, Il n’est pas blessé. La vie laisse sur nous des marques, sur Lui aussi il y en a. Il est marqué par sa vie terrestre. Avec cette pièce, je me suis senti porté. Je me sens très relié à elle car autour de moi plusieurs facteurs – deuil, maladies très graves - m’ont fait ressentir le besoin d’expression d’amour. Je ne voulais pas que ce Christ exprime la souffrance. Il a souffert, certes, mais il devait être en gloire. Il est dégagé de la matière.

« Ce Christ, réalisé par Christophe Charbonnel est une œuvre extraordinaire qui nous met spontanément en prière devant Celui qui a triomphé de la Mort et du Péché, et qui nous appelle, par son attitude et son sourire, à aller vers la Vie, nous ouvrant ainsi à l’Espérance de la Résurrection »
Père Emmanuel Péteul.

Pour relancer la campagne de dons commencée au printemps 2009, Françoise Liévens, amie et profonde admiratrice de l’œuvre de Charbonnel a décidé

d’organiser avec Arcatures le concert du 13 novembre 2010 en l’église de saint Rémy.
Nous remercions infiniment Amis’croches et l’ensemble Eléna car ils ont offert leur travail afin que les dons recueillis soient totalement réservés à l’acquisition de cette sculpture. Le concert a été un beau moment d’émotion et de partage.

C’est dans l’église de saint Rémy ouverte chaque jour, dans ce lieu qui devrait être agrandi, rénové, et où les fidèles sont de plus en plus nombreux
que ce Christ a été installé le samedi 22 octobre
2011 à « perpétuelle demeure » terme utilisé pour les
objets mobiliers placés dans un lieu pour y rester perpétuellement.
Emotion de l’accrochage par Christophe Charbonnel partagée par de nombreux donateurs, le Père Emmanuel, Françoise Liévens accompagnée de quelques voix des Amis’croches et toute l’équipe d’Arcatures.

Cette sculpture est en résine patinée chargée en bronze de 130cm de haut

Retour au sommaire